Skip l'actu des collèges et des lycées

L'actu des collèges et des lycées

Picture of Benoit Guimard
Les élèves du Collège Sainte Anne à Quiberon prennent leur envol…
by Benoit Guimard - Thursday, 26 March 2015, 9:13 AM
 

Des élèves volontaires passent leur Brevet d’Initiation Aéronautique et une convention est signée entre le Collège et le Club Aéronautique de Quiberon. C'est dès 13 ans, que des élèves préparent le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA): cours de théorie et des vols dans la région. Le BIA, c'est une initiation à tous les domaines de l'aéronautique et une découverte des métiers associés. C'est aussi un tremplin pour apprendre à piloter au sein du Club.

Cette option est une chance et un réel plus dans le CV des élèves et leur ouvre des portes pour les options et orientations à venir. Ces cours ont lieu au Quiberon Air Club les samedis matin de 9h30 à 12h00 (hors vacances scolaires) à partir du premier samedi d'octobre. Le Premier vol se réalise au dessus de la Baie de Quiberon, puis le second est l’occasion de faire un tour de Bretagne : Quiberon-Saint Brieuc-Quimper-Quiberon.

 
Picture of Benoit Guimard
L'hôtel à insectes du collège Sainte Barbe
by Benoit Guimard - Friday, 20 March 2015, 5:50 PM
 

Quelle drôle d’idée diront certains ! Mais sûrement pas pour les élèves de l’option EEDD (Éducation à l’Environnement et au Développement Durable) du collège Sainte-Barbe du Faouet.


Ceux-ci, avec le soutien de D. Carcreff, responsable de l’option,  ont de suite adhéré au projet. Ils ont même trouvé l’idée excellente et originale… A chaque mois son thème : les araignées en début d’année, les oiseaux ou encore la découverte de milieux naturels originaux pour plus tard… et cette fois les insectes et leur protection.
Nos apprentis naturalistes se sont donc attelés à la tâche en récupérant les matériaux nécessaires : briques, tiges creuses, pots en terre, pommes de pins, paille, bûches et autres vielles souches… Tout un arsenal qui servira de repères et d’abris pour de nombreuses et diverses espèces. Une construction en matériaux de récupération entièrement gratuite au demeurant.


Ainsi, guêpes et abeilles solitaires, perce-oreilles ou encore quelques chrysopes y trouveront un logement pour l’hiver ou pour pondre leurs œufs et élever leurs larves…
C’est bien à des fins pédagogiques que ce refuge a vu le jour : placé dans la cour de récréation, les élèves du collège mais aussi ceux du primaire pourront à loisir développer leur sens de l’observation en repérant les installations de différentes espèces, en suivant leurs rythmes biologiques…

Nous sommes bien là au cœur des enjeux de l’option Environnement : constater, à l’image de la désertion de nos abeilles des ruchers, que les invertébrés aussi sont menacés, prendre conscience qu’il est temps de s’y intéresser, comprendre les enjeux environnementaux, développer le sens de la curiosité et agir à la mesure des moyens de chacun…
Au total, une bien belle réalisation qui ravira nombre d’insectes SDF pour un loyer parfaitement gratuit en pension complète…

 
Picture of DDEC 56
Un acte de solidarité
by DDEC 56 - Friday, 13 February 2015, 8:16 PM
 

L’association des équipes du lycée Saint-François Xavier de Vannes a signé un accord de partenariat avec Chorus et l’association Trisomie 21 Morbihan. L’objectif était de réaliser un almanach 2015 et ses recettes pour le salon du Chocolat. Les bénéfices de ce calendrier vont financer des bourses aux vacances, des activités de loisirs, culturelles ou sportives pour toute personne avec trisomie vivant dans le Morbihan.

Les équipes de photographie du Lycée, pilotées par Louise Baril et Enola Larchey, ont participé à cette action de solidarité. Le thème était : le photographe et le pâtissier. C’est une manière de valoriser l’excellence de la pratique professionnelle des photographes, des chocolatiers et d’accompagner des personnes dans leurs projets .

Le Président de l’association, Monsieur Guy Coste, qui est à l’initiative de cette démarche nous rappelle que ces jeunes et ces adultes ont besoin de plus d’interaction avec le monde qui les entoure pour grandir et maintenir leurs capacités. Les personnes porteuses d’une trisomie 21 naissent avec un potentiel de capacités d’apprentissage et d’adaptation sociale qui ne demandent qu’à être développées.


Jacques Queynnec