L'actu des collèges et des lycées

 
 
Avatar DDEC 56
Comment se souvenir de la grande guerre
par DDEC 56, lundi 19 janvier 2015, 10:11
 
L’équipe du collège Saint Hilaire d’Allaire a fait le choix d’innover pour transmettre aux élèves de 3ème cette mémoire vive. Ils ont réorganisé la semaine de cours du 3 au 8 novembre. Après un travail important pour aménager les emplois du temps, les enseignants de plusieurs matières et la documentaliste ont travaillé sur le projet pour permettre aux élèves d’être acteurs dans leurs apprentissages. Ces derniers ont réalisé des supports pour apprendre et transmettre aux élèves des classes de 6ème, de 5ème et de 4ème leurs connaissances sur cet évènement tragique.

 

ftftLa municipalité a aussi proposé l’intervention d’un conférencier en la personne de Bertrand Frélaut, historien. Il est intervenu devant les élèves le vendredi 7 novembre pour relater les raisons qui expliquent ce conflit.


Pour conclure ce travail, l’ensemble des élèves du niveau 3ème, les enseignants et le chef d’établissement, Monsieur Patrice Gérard, ont rejoint Monsieur le Maire pour un hommage devant le monument aux morts de la ville.

ff

Les élèves ont lu à cette occasion un poème en français et en anglais. Comme à la Tour de Londres, nos jeunes français ont rendu hommage à leurs aînés en portant un « poppy », ce coquelicot qui symbolise la mort « au champ d’honneur ». Un signe de fraternité pour que le sang ne coule plus sur terre, sur mer et dans les airs.

 

Jacques Queynnec