L'actu des collèges et des lycées

 
 
Avatar Benoit Guimard
L'hôtel à insectes du collège Sainte Barbe
par Benoit Guimard, vendredi 20 mars 2015, 16:50
 

Quelle drôle d’idée diront certains ! Mais sûrement pas pour les élèves de l’option EEDD (Éducation à l’Environnement et au Développement Durable) du collège Sainte-Barbe du Faouet.


Ceux-ci, avec le soutien de D. Carcreff, responsable de l’option,  ont de suite adhéré au projet. Ils ont même trouvé l’idée excellente et originale… A chaque mois son thème : les araignées en début d’année, les oiseaux ou encore la découverte de milieux naturels originaux pour plus tard… et cette fois les insectes et leur protection.
Nos apprentis naturalistes se sont donc attelés à la tâche en récupérant les matériaux nécessaires : briques, tiges creuses, pots en terre, pommes de pins, paille, bûches et autres vielles souches… Tout un arsenal qui servira de repères et d’abris pour de nombreuses et diverses espèces. Une construction en matériaux de récupération entièrement gratuite au demeurant.


Ainsi, guêpes et abeilles solitaires, perce-oreilles ou encore quelques chrysopes y trouveront un logement pour l’hiver ou pour pondre leurs œufs et élever leurs larves…
C’est bien à des fins pédagogiques que ce refuge a vu le jour : placé dans la cour de récréation, les élèves du collège mais aussi ceux du primaire pourront à loisir développer leur sens de l’observation en repérant les installations de différentes espèces, en suivant leurs rythmes biologiques…

Nous sommes bien là au cœur des enjeux de l’option Environnement : constater, à l’image de la désertion de nos abeilles des ruchers, que les invertébrés aussi sont menacés, prendre conscience qu’il est temps de s’y intéresser, comprendre les enjeux environnementaux, développer le sens de la curiosité et agir à la mesure des moyens de chacun…
Au total, une bien belle réalisation qui ravira nombre d’insectes SDF pour un loyer parfaitement gratuit en pension complète…